CURRICULUM VITÆ
RÉSUMÉ
1980-2019
FORMATION ACADÉMIQUE Institut des arts graphiques du Québec, 1964-1968
REPRÉSENTATIONS Galerie Simon Blais, Montréal, Québec | Galerie Éric Dupont, Paris, France
EXPOSITIONS INDIVIDUELLES [sélection]
Michel Campeau. Avant le numérique
Musée McCord, Montréal, Québec, du 16 février au 6 mai 2018
Commissaire : Hélène Samson, Conservatrice de la photographie au Musée McCord
Michel Campeau : Icônes de l'obsolescence
Musée des beaux-arts du Canada, Ottawa, Ontario, du 26 oct. au 5 janv. 2014
Conservatrice : Andrea Kunard, conservateur associée, MBAC
Splendeur et fétichisme industriels. La collection de Bruce Anderson
Dans la programmation officielle du Mois de la Photo à Montréal et de la thématique Drone : l’image automatisée
Musée des beaux-arts de Montréal, Centre des arts graphiques, du 5 sept. au 5 oct. 2013
Commissaire : Paul Wombell, commissaire indépendant, U.K.
La chambre noire, 2005-2010
Centre culturel canadien, Paris, France, du 25 sept. au 27 oct. 2012 • Musée Nicéphore Niépce, Chalon-sur-Saône, France, du 15 juin au 16 sept. 2012 • Robert Morat Gallery, Berlin, Allemagne, du 9 déc. 2011 au 11 février 2012 • Paris-Photo / Robert Morat Gallery, Paris, du 9 au 13 nov. 2011 • Robert Morat Gallery, Hambourg, Allemagne, du 5 sept. au 29 oct. 2011 • Art Chicago / Art Dealers Association of Canada [ADAC], 29 avril au 2 mai 2011 • Ffotogallery, Cardiff, Pays de Galles, mars 2011 • The Armory Show / Art Dealers Association of Canada [ADAC] New York, du 2 au 6 mars 2011 • Toronto International Art Fair, du 28 oct. au 1er nov. 2010 • Atelier de maintenance, Parc des Ateliers SNCF, Rencontres d’Arles, Arles, France, juillet 2010 •
Arborescences. Beauté et paradoxes
Plein Sud, Centre d’exposition en art actuel à Longueuil, nov. 2004
Commissaire: Mona Hakim
Les images volubiles – Michel Campeau – Travaux photographiques, 1971-1996
Musée canadien de la photographie contemporaine, Ottawa, déc. 1996
Conservateur : Pierre Dessureault, conservateur associé, MCPC
Éclipses et labyrinthes, 1988-1993 | Les tremblements du cœur, 1988
Galerie Bunken, Higashikawa, Hokkaidö, Japon, juillet-août 1994
Éclipses et labyrinthes, 1988-1993
Photographie et Autobiographie, Le Mois de la Photo de Montréal, Maison de la Culture Mercier, Montréal, sept. 1991
Les tremblements du cœur, 1988
Centre d’animation et de diffusion de la photographie VU, Québec, octobre 1988
EXPOSITIONS COLLECTIVES [sélection]
Cinquante ans de collectionnement de photographies. L'espace d'un instant
Présentée au Musée des Beaux-Arts du Canada, du 4 mai au 16 septembre 2018
Commisaire : Ann Thomas
Adieu la photographie : Matérialité et geste en photographie actuelle
Maison Hamel-Bruneau, Arrondissement de Sainte-Foy, Québec, de sept. à déc. 2017
Commissaire : Hélène Matte
Argentic Agony – La fin d'une ère photographique
Musée de la photographie André Villers à Mougins, du 8 février au 28 mai 2017
Exposition produite par le Musée Nicéphore Niépce, Chalon-sur-Saône, France
Commissaires : Anne-Céline Borey et François Cheval
Documenter, raconter, mentir | “Documentar, Contar, Mentir”
Instituto Matias Romero, Mexico, 2017 Le Centro Cultural Clavijero, Morelia, 2017 | Le Palacio de la cultura, Guadalajara, 2017
Exposition produite par Occurrence, espace d'art et d'essai contemporains | Commissaires délégués : Sylvain Campeau et Mona Hakim
L'oeil de l'expert, photographie contemporaine
Musée Nicéphore Niépce, Chalon-sur-Saône, France, du 18 juin au 18 septembre 2016
Commissaire François Cheval, Conservateur en chef, Musée Nicéphore Niépce
Artistes : Elena Brotherus [Finlande], Raphael Dellaporta [France], Mathieu Pernot [France], et autres
Photographies – Collections du FRAC Auvergne et du Centre National des Arts Plastiques
Musée d'Art et d'Archéologie d'Aurillac, France, du 8 juillet au 29 octobre 2016
Commissaire : Jean-Charles Vergne, Conservateur en chef, FRAC Auvergne
Artistes : Nan Goldin [États-Unis], Stéphane Couturier [France], Rineke Dijkstra [Pays-Bas], Patrick Tosani [France], et autres
Accumulations : Campeau, Clément, Carrière
Galerie Simon Blais, Montréal, du 3 septembre au 10 oct. 2015
Commissaire invitée : Zoë Tousignant
Qu'est-ce que la photographie ?
Galerie de photographies, Centre Pompidou, du 4 mars au 1er juin 2015
Exposition thématique organisée par Clément Chéroux et Karolina Lewandowska, Conservateurs, Cabinet de la photographie
Éditions Xavier Barral, Paris, France, 2015, p. 102-105
"Light image and data image - traces of concrete photography"
The Museum im Kulturspeicher in Würzburg, Bavaria, from March 15th to May 31th 2015
Curated by Dr. Henrike Holsing and Prof. Gottfried Jäger, artist and theoretician
Incarnations, photographies de la collection du MNBAQ de 1990 à aujourd’hui
Musée national des beaux-arts du Québec, du 19 février au 10 mai 2015
Conservatrice : Maude Lévesque, Responsable de la collection Prêt d'œuvres d'art, MNBAQ
(Mis)Understanding Photography. Works and Manifestos
Musée Folkwang, Essen, Allemagne, en collaboration avec le Fotomuseum Winterthur, Suisse, du 14 juin au 17 août 2014
Commissaire : Florian Ebner, Conservateur de la photographie, Musée Folkwang
"Reflexion – Asthetiche Referenzen" / "Reflection – Aesthetical Reference"
The Designhaus, Festival de la Photographie de Darmstadt, Allemagne, du 25 au 27 avril 2014
SKIN: The Seduction of Surface
Gallery One, The Nova Scotia Art Gallery, Halifax, Nova-Scotia, du 18 mai au 8 sept. 2012
Conservatrice : Sarah Fillmore, The Nova Scotia Art Gallery
Déclics'70. Les collectifs photographiques québécois des années '70
Exposer dans l’Île, Conseil des Arts de Montréal, 2012-2014
Galerie SAS, Montréal, Québec, août-octobre 2011
Commissaire : Nicolas Mavrikakis
Renversements de faits / Abstractions photographiques
La Galerie photographique Le Château d’Eau, Toulouse, France, du 8 déc. 2010 au 23 janv. 2011
New Typologies
Artistes : WassinkLundgren [Dutch], Donovan Wylie [Ireland], Jeffrey Milstein [USA], Jan Bunning [Dutch], Sarah Pickering [U.K.], etc
New York Photo Festival [The Future of Contemporary Photography], Dumbo Museum, Brooklyn, mai 2008
Curated by Martin Parr
The Death of Photography
Stephen Bulger Gallery, Toronto, du 5 janv. au 2 fév. 2008
Artistes : Robert Burley et Alison Rossiter
La Méthode et l’extase
Occurence, Espace d’art et d’essai contemporain
Le Mois de la Photo à Montréal, du 8 sept. au 6 oct. 2001
Commissaire invitée : Martha Langford
Le Cadre, la scène, le site – Panorama de la photographie québécoise contemporaine
Occurrence, Espace d’art et d’essai contemporain, Montréal / Centro de Imagen, Mexico, Mexique, sept. 2000
Commissaires : Mona Hakim et Sylvain Campeau
Déclics, Art et Société – Le Québec, 1960-1970
Musée de la civilisation, Québec, mai 1999 [Disraëli, une expérience humaine en photographie, 1972];
Musée d’art contemporain, mai 1999 [Les aveugles, 1973-1975; Week-end au «Paradis terrestre»!, 1972-1982]
Une tradition documentaire au Québec? Quelle tradition? Quel documentaire?
Le Mois de la Photo de Montréal / Maison de la culture Notre-Dame-des-Neiges, sept. 1993
Encontros da Imagem Braga, Portugal, du 1er au 31 mai 1994
Commissaire : Serge Allaire
Le réel et ses simulacres ou du principe d’incertitude en photographie
Centre d’animation et de diffusion VU / Espace Contretype, Bruxelles, Belgique, mai 1991
PUBLICATIONS [sélection]
Les tremblements du cœur, 1988
BAILLARGEON, Richard, Le fait du temps
Collection Équivalences. Éditions Saint-Martin, Montréal et le Centre d’animation et de diffusion de la photographie VU, Québec
Éclipses et Labyrinthes, 1988-1993
ARROUYE, Jean, Le grand jeu de Michel Campeau
WOOD, Elizabeth Quatuor pour la fin du temps
Séquence, Chicoutimi, 1993
Michel Campeau : Les images volubiles – Travaux photographiques, 1971-1996
DESSUREAULT, Pierre, Musée canadien de la photographie contemporaine – MCPC (Ottawa), 1996
... si je mens, j’irai en enfer!, 1994-1996, suivi d’images extraites de la vidéo LES CHANTS MAGNÉTIQUES, 1997
CAMPEAU, Michel, La faille dérobée d’un fragment lacunaire. Les 400 coups, Montréal, 1997
Territoires et paysages métaphysiques, 2001-2004
GRAHAM, Robert, Animal, végétal, minéral : Les actes de succession de Michel Campeau
ALLAIRE, Serge, Entretiens avec Michel Campeau
Les 400 coups, photographie, Montréal, 2006
DARKROOM
#1 of Parr/Nazraeli Edition of 10, Nazraeli Press / JGS, Portland, Oregon, USA, sept. 2007
PARR, Martin, Darkroom R.I.P._Aperture Magazine, New York, Fall 2007
Photogénie et obsolescence de la chambre noire, 2007-2010
Kehrer Verlag, Heidelberg, Allemagne, sept. 2013
Textes d'Olivier Asselin, Michel Campeau et Serge Tisseron
The Donkey that Became a Zebra: Darkroom Stories
Maquette nominée au LUMA Rencontres Dummy Book Award, Arles 2015
Les Éditions Loco, Paris, France [à paraître en 2019]
Textes de Michel Campeau et de Joan Fontcuberta
Rudolph Edse. Une autobiographie involontaire
Les Éditions Loco, Paris, France et le Musée McCord, Montréal, 2018
Textes de Michel Campeau et d'Hélène Samson
CATALOGUES, CRITIQUES, ESSAIS, VIDÉOS [sélection]
Studios and Darkrooms in Niamey, Niger
NIMIS, Érika, Next Level Magazine, London, UK, July 2009
Après la photographie ? De l’argentique à la révolution numérique
BAJAC, Quentin, Chef du cabinet de la photographie du Musée d’art moderne, Centre Georges-Pompidou
Découvertes, Gallimard, Paris, France, février 2010, pages 2-10 et 102-103
Darkrooms – Michel Campeau
GRIPP, Anna, Photonews, Hambourg, Germany, n° 10/10, oct. 2010, p. 14-15
«EXIT – Chemical Chambers of Photography»
FRIIS, Jens, Katalog 24.1, Museet for Fotokunst, Odense, Danemark, printemps 2012
Collection PHOTO ARTE - N°12 - After photography
Dirigée par Stan Neumann pour Camera Lucida Productions en coproduction avec le Centre Pompidou, 2013
Faith, Hope and Verity: Michel Campeau’s Photography & Realism
LANGFORD, Martha, Border Crossing Magazine, Winnipeg, Manitoba, Fall 2013, p. 50-59
Dans les collections du Centre national des arts plastiques – CNAP, Paris, France
Présentation de Pascal Beausse, Responsable de la collection photographie du Centre national des arts plastiques – CNAP
Entretien avec Pascal Beausse, Responsable de la collection photographie, Centre national des arts plastiques – CNAP
Plateforme Paris-Photo, Grand-Palais, Paris, France, 13 novembre 2016
http://www.parisphoto.com/fr/paris/programme/2016/la-plateforme
The Donkey that Became a Zebra : Darkroom Stories
Essai de Joan Fontcuberta, «Le feu, les prières et le lieu de la photographie»
Ciel Variable, n° ..., Automne 2017
Michel Campeau – Revoir Les Américains de Robert Frank, vidéo, 2018, 18min30sec
Vidéo présentée lors de l'exposition Michel Campeau. Avant la photographie, Musée McCord, du 16 février au 6 mai 2018
Conception, réalisation et production : Romain Guedj | Révision et traduction : Hélène Joly et Judith Terry
BOURSES, SUBVENTIONS ET PRIX HONORIFIQUES
Bourse de longue durée du Conseil des arts et des lettres du Canada • Bourse de déplacement du Conseil des arts et des lettres du Québec • Prix du Duc et de la Duchesse d’York en photographie du CAC [2010] • Bourse PRIM/Dazibao [2010] • Bourse de carrière Jean-Paul-Riopelle du CALQ [2009-2010] • Ministère des Affaires culturelles du Québec • Conseil des Arts du Canada • Cultural Future in Small Cities, Kamloops, Colombie-Britanique [2003] • Lecture Jacqueline Fry, Université d’Ottawa [1997] • Festival international d’Higashikawa, Hokkaidö, Japon [1994] •
COLLECTIONS [sélection]
Collection Desjardins • Centre universitaire de santé McGill (CUSM) • Musée Folkwang, Essen, Allemagne • FRAC Auvergne, Clermont-Ferrand, France • Musée Nicéphore Niépce, Chalon-sur-Saône • FRAC Limousin, Limoges, France • Galerie du Château d’Eau, Toulouse • Centre national des arts plastiques, Paris, France • Musée des beaux-arts de Montréal • New York Photo Festival Foundation • The Joy of Giving Something • Aperture Foundation • Musée régional de Rimouski • Cinémathèque québécoise • Bibliothèque nationale de France • Musée national des beaux-arts du Québec • Ville d’Higashikawa, Hokkaidö, Japon • Musée canadien de la photographie contemporaine • Musée des Beaux-Arts du Canada • Musée d’art contemporain de Montréal • Ministère des Affaires extérieures et du commerce international • Collections privées.